Pourquoi marcher pieds nus et porter des chaussures minimalistes est si sain

Warum barfuß laufen und Barfußschuhe so gesund sind - ZAQQ Barfußschuhe

 Nous sommes nés sans chaussures, nous pouvons marcher parfaitement pieds nus et ainsi développer une démarche naturelle et respectueuse des articulations. Cependant, notre vie actuelle n'est pas conçue pour marcher pieds nus toute la journée.

ZAQQ-Barfussschuhe-PIQUANT

Pourquoi nous ne marchons plus pieds nus

Quiconque marche pieds nus non seulement sur la plage ou dans l'herbe, mais lors de toutes les activités, est regardé de travers et souvent étiqueté comme un excentrique, un marginal ou un hippie. Marcher pieds nus n'est tout simplement pas socialement acceptable. Le sol sur lequel nous marchons est rarement naturel. Nous marchons principalement sur l'asphalte et devons donc protéger nos pieds avec des chaussures contre les éclats de verre, les bords tranchants ou les pierres chauffées.

Sur l'asphalte dur, une pierre pointue ou un petit bâton s'enfonce beaucoup plus facilement dans notre peau que sur un sol de forêt ou de prairie naturel, qui cède toujours un peu. Nous avons donc besoin d'une protection suffisante pour nos pieds !
Porter des chaussures pieds nus est l'option qui se rapproche le plus de la marche pieds nus. Une fois que vous aurez goûté aux chaussures pieds nus, vous ne voudrez plus vous en passer. Porter des chaussures pieds nus présente d'énormes avantages !

Barfussschuhe-Sandalen-CLIQ

Qu'est-ce qui change en portant des chaussures pieds nus ?

Enlève simplement tes chaussures de course et fais du footing pieds nus. Tu remarqueras rapidement que tu n'atterris jamais sur tes talons. Nous savons inconsciemment que cela fera mal ! Notre démarche est conçue pour poser d'abord la plante du pied. C'est exactement ce que nous faisons automatiquement en courant sans chaussures – une sorte d'instinct primitif qui nous protège des blessures.
Les jeunes enfants, à qui on n'a pas mis de chaussures pour apprendre à marcher, font exactement cela. Ils posent d'abord la plante du pied avant de dérouler le pied jusqu'au talon. Malheureusement, ce mouvement naturel est désappris par nos chaussures modernes. Nous n'atterrissons plus sur la plante du pied, mais principalement sur le talon. Cela est encore accentué lorsque l'on porte des chaussures à talons. Beaucoup frappent littéralement leurs talons au sol.

Barfussschuhe-QORE

Dans cette démarche peu naturelle pour nous, les humains, beaucoup moins de muscles sont sollicités. Les pas peuvent être nettement plus longs si l'on pose d'abord le pied sur le talon. Par conséquent, il faut faire beaucoup moins de pas pour la même distance que lors de la marche naturelle sur l'avant-pied. Grâce aux propriétés amortissantes des chaussures modernes, les articulations et la colonne vertébrale peuvent parfois bien supporter le roulement dur sur le talon - mais parfois pas du tout ! Dans la jeunesse, la plupart n'ont pas encore de problèmes. Mais avec l'âge, énormément de personnes souffrent de douleurs articulaires.

Beaucoup ne savent pas que ces douleurs peuvent être liées à la démarche peu naturelle. Cela cause la perte de muscles de soutien importants qui protègent notre appareil articulaire ainsi qu'une charge accrue due à un amortissement insuffisant.

Socken-Barfussschuhe-SOQQ

Barfussboot-EQUITY 

 

Retour à la démarche naturelle avec des chaussures pieds nus

Les chaussures pieds nus sont souvent appelées chaussures minimalistes. Elles ont une semelle très fine et surtout flexible. Elles sont conçues pour que votre pied utilise tous les muscles sollicités lors de la marche pieds nus. Malheureusement, beaucoup ont perdu ces muscles ou ne les ont jamais développés pendant l'enfance en raison du port de chaussures. Il est donc conseillé de s'habituer progressivement aux chaussures pieds nus.

Laissez le temps à votre musculature des pieds et des jambes de se développer. Après la transition, vous remarquerez sûrement des changements dans votre corps. Marcher pieds nus ou marcher correctement avec des chaussures pieds nus préserve nos articulations des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.
Notre corps dispose d'un amortissement naturel. Si nous revenons à une marche naturelle, les chaussures high-tech coûteuses avec amortissement sophistiqué deviennent totalement superflues et même contre-productives ! Il est très important de faire des pas plus courts pour pouvoir marcher sur l'avant-pied. Si les pas sont trop longs, ce n'est plus possible et vous atterrirez inévitablement sur les talons.

Barfussstiefel-QICE

C'est comme pour toutes les autres routines que l'on souhaite s'entraîner à faire. Il faut rester constant et s'entraîner régulièrement à la démarche naturelle, de préférence quotidiennement. Alors, un jour, vous passerez automatiquement à cette nouvelle routine sans avoir besoin d'y penser consciemment. La marche sur l'avant-pied deviendra votre nouvelle routine.

Vous pouvez particulièrement bien préparer vos pieds aux chaussures pieds nus en marchant effectivement pieds nus aussi souvent que possible et de préférence sur différents types de surfaces. Au début, une pelouse douce ou une plage de sable convient. Une fois que vous vous y êtes un peu habitué, vous pouvez essayer de nouvelles surfaces.

Barfuss-Sneaker-QNIT

Tout à coup plus de douleurs en portant des chaussures pieds nus

Il peut arriver que vous ressentiez des douleurs musculaires et articulaires dans les premiers jours. La première est un signal positif, car vous développez des muscles qui se sont atrophiés à cause de la marche non naturelle. Cependant, les douleurs articulaires sont un signal d'alerte !
Beaucoup commettent l'erreur de marcher avec des chaussures pieds nus de la même manière qu'avant, c'est-à-dire en frappant fort sur le talon. Comme de nombreuses chaussures pieds nus n'ont pas d'amorti, rien n'absorbe les chocs et la pression sur les articulations augmente considérablement.

Nos ZAQQ chaussures pieds nus sont parfaites pour la transition.

Nos semelles sont ultra-fines et flexibles, mais ont néanmoins un léger amorti. Cela facilite la transition de la marche sur le talon à la marche sur l'avant-pied. Il est tout à fait normal qu'au début vous atterrissiez encore sur le talon, après tout, vous l'avez fait pendant des années. Désapprendre cette habitude prend un peu de temps.

Avec notre amorti minimal, vous protégez quand même vos articulations, au cas où la marche sur l'avant-pied ne fonctionnerait pas encore au début. Dans nos ZAQQ chaussures pieds nus, marcher prend une toute nouvelle qualité. Vous ressentez le sol et percevez ainsi votre environnement d'une manière complètement différente. Vous protégez vos articulations et votre colonne vertébrale et développez à nouveau de manière optimale les muscles dont tout notre appareil locomoteur a besoin pour rester agile et en bonne santé.

Il n'y a plus de retour en arrière, alors parcourez notre gamme dès maintenant. Nous avons non seulement la chaussure pieds nus adaptée pour le sport et les activités de plein air, mais aussi pour les affaires, les sorties et toutes les activités quotidiennes.

Sentez-vous libre, sentez-vous ZAQQ.

Barfussschuhe-Boots-QUINTIC

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être publiés avant la publication.

1 depuis 3