Marcher pieds nus : Les avantages de l'Earthing
Avez-vous déjà entendu parler de Earthing ou de Grounding ? Cette approche concerne les effets du contact physique direct avec les électrons de la surface terrestre sur notre santé. Lorsque vous marchez pieds nus dans la nature, vous êtes automatiquement connecté à la surface terrestre.
De nombreux témoignages suggèrent que la connexion avec les électrons de la surface terrestre entraîne des changements physiologiques et psychologiques fascinants dans le corps, augmentant le bien-être et la santé. On lit notamment que marcher pieds nus à l'extérieur ou s'asseoir ou s'allonger dans la nature peut soulager les douleurs et équilibrer les troubles du sommeil.
Des études scientifiques, par exemple de Chevalier et al. 2012 ou Sokal & Sokal 2011, montrent également que les participants ayant pratiqué le Earthing ont ressenti des effets positifs sur le corps. Dans cet article, nous approfondirons le sujet du Earthing.
Le Earthing dans l'histoire de l'humanité
À l'époque préhistorique, les gens marchaient soit pieds nus, soit portaient des chaussures improvisées en peaux d'animaux pour mieux protéger leurs pieds. De plus, les hommes préhistoriques dormaient sur le sol, généralement sur des peaux d'animaux, pour mieux se protéger du froid. L'homme était alors toujours en contact direct avec les électrons de la surface terrestre.
En portant des chaussures à semelles épaisses, en vivant dans des maisons massives ou en marchant sur des surfaces asphaltées, nous sommes aujourd'hui presque complètement séparés du flux d'électrons de la surface terrestre.
La forte augmentation des maladies chroniques, des troubles du sommeil, des maladies immunitaires et inflammatoires peut-elle également être liée à notre déconnexion de la surface terrestre ? Chevalier et al. 2012 abordent cette question dans leur étude et montrent les effets positifs du Earthing sur notre santé.
Le principe de la mise à la terre et de marcher pieds nus
Vous avez sûrement déjà fait l'expérience de combien il est agréable d'enlever ses chaussures et de poser ses pieds dans l'herbe. Beaucoup trouvent aussi que marcher pieds nus sur la plage de sable est un véritable bienfait. Mais pourquoi est-ce si agréable de toucher la surface terrestre avec des pieds nus ?
C'est simple, marcher pieds nus permet un échange d'énergie avec la Terre. Notre corps est tout aussi chargé électriquement que la Terre. En pratiquant le Earthing, nous nous connectons en quelque sorte à l'énergie terrestre. En marchant pieds nus, les électrons indésirables, qui provoquent le stress et la fatigue, sont libérés et une énergie bienfaisante est absorbée.
Selon Chevalier et al. 2012, la surface terrestre est une ressource globale omniprésente, étonnamment bénéfique mais négligée pour le maintien de la santé, la prévention des maladies et la thérapie clinique.
Le Earthing dans la pratique – combien de temps doit-on marcher pieds nus ?
Dès 80 minutes de marche pieds nus, une meilleure oxygénation du corps entier se produit et le métabolisme est stimulé. En même temps, l'échange d'énergie lors de l'earthing garantit que les douleurs et inflammations sont atténuées. Tout le corps se sent énergisé. Pas étonnant donc que nous trouvions la marche pieds nus sur un sol naturel si agréable.
Il n'est pas possible de répondre de manière générale à la fréquence à laquelle on doit pratiquer l'earthing pour ressentir des effets positifs. Il est important d'écouter son propre corps. Une fois que l'on a vraiment pris conscience des avantages de l'earthing sur son propre corps, on saura mieux quand on a besoin à nouveau de l'énergie curative de la terre.
D'ailleurs, il n'est pas absolument nécessaire de toujours marcher pieds nus. Vous pouvez également pratiquer l'earthing confortablement sur une chaise de jardin en posant simplement vos pieds nus sur le sol naturel tout en lisant un livre.
Pour obtenir un effet plus important, on peut s'allonger sur l'herbe avec tout son corps ou pratiquer des exercices comme le yoga, le Qi Gong ou le Tai Chi.
Les bienfaits de l'earthing pendant le sommeil
Des études montrent que la connexion à la terre pendant le sommeil a également des effets positifs énormes sur le corps. Cela peut être facilement réalisé grâce à des matelas ou des surmatelas conducteurs spéciaux.
Sokal & Sokal 2011 concluent dans leur étude que la mise à la terre de l'organisme humain pendant le repos nocturne entraîne une diminution des concentrations sériques de fer, de calcium ionisé et de phosphore inorganique, ainsi qu'une réduction de l'excrétion rénale de calcium et de phosphore. De plus, l'earthing pendant le repos nocturne a un effet positif sur la formation de thyroxine, une hormone importante pour la thyroïde.
Les patients diabétiques ont également pu réduire leur glycémie pendant l'utilisation continue de l'earthing pendant le sommeil.
D'autres études montrent que la mise à la terre a également un impact énorme sur le niveau de stress. Différentes méthodes de mesure ont révélé que les patients mis à la terre présentaient des valeurs nettement meilleures que celles du groupe témoin (Chevalier et al. 2012).
De nombreux témoignages et études montrent clairement que les énergies de la surface terrestre ont un effet positif sur notre santé. Il est donc important de se reconnecter à ces énergies. Cela peut être facilement réalisé par la marche régulière pieds nus.
Pratiquer la marche pieds nus – Nos chaussures pieds nus ZAQQ vous aident
Le pied est naturellement fait pour marcher pieds nus. Nous n'avons pas besoin de chaussures modernes qui absorbent les chocs et ont une semelle beaucoup trop épaisse avec un talon. Au contraire, elles nous déconnectent de la surface terrestre et de ses énergies.
Malheureusement, de nos jours, nous ne sommes plus habitués à marcher pieds nus et nous ne pouvons souvent pas nous déplacer plus de 10 minutes sans chaussures, car après un court instant, des tensions musculaires ou même des douleurs apparaissent. Ceux qui ont passé des années exclusivement avec des chaussures modernes doivent d'abord s'y habituer. Il faut renforcer les muscles et les ligaments et tendons doivent redevenir plus flexibles.
Une alternative pour entraîner la marche pieds nus tout en portant des chaussures est d'utiliser des chaussures minimalistes. Elles permettent à votre pied de se mouvoir naturellement. Nos ZAQQ chaussures minimalistes sont toutes équipées d'une semelle particulièrement fine et très flexible, de sorte que votre pied puisse se dérouler naturellement. De plus, elles sont conçues de manière à ce que votre pied ait suffisamment d'espace pour se mouvoir librement. Peut-être que les chaussures minimalistes vous sembleront trop larges au début, mais vous vous rendrez compte après un certain temps que votre pied a besoin de cet espace, car en marchant naturellement, il développe des muscles nécessaires pour une démarche sûre et stable.
Sources:
Gaétan Chevalier, Stephen T. Sinatra, James L. Oschman, Karol Sokal, Pawel Sokal 2012: Earthing: Health Implications of Reconnecting the Human Body to the Earth's Surface Electrons, J Environ Public Health. 2012: 291541.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3265077/#B10
Karol Sokal, Pawel Sokal 2011: Earthing the Human Body Influences Physiologic Processes, J Altern Complement Med. 2011 Apr; 17(4): 301–308.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3154031/