Course pieds nus ou course avec des chaussures minimalistes?

Courir pieds nus peut sembler fou au premier abord et est souvent rangé dans la catégorie des hippies et des marginaux. Pourtant, peu de gens réfléchissent au fait que nous sommes venus au monde pieds nus. Avant l'invention des chaussures modernes à haute technologie, nous courions, marchions et sautions pieds nus ou avec des chaussures minimalistes improvisées.
Pourquoi courir pieds nus
Beaucoup se tournent vers la course pieds nus parce qu'ils ressentent de plus en plus de problèmes articulaires en courant. Souvent, les visites chez le médecin, même chez les spécialistes, apportent peu d'amélioration. Une injection pour soulager la douleur et le conseil d'arrêter de courir pour ménager les articulations sont des pratiques courantes. Pour les sportifs qui ont besoin de la course comme exutoire, cela peut être très frustrant.
La question se pose de savoir pourquoi l'espèce humaine développe de tels problèmes articulaires au cours de sa vie, qui n'existent pas du tout dans le règne animal. Que faisons-nous de différent ou même de mal ? Tout simplement, nous portons des chaussures qui modifient notre mouvement naturel.
Les chaussures de course peuvent causer des problèmes articulaires
Les chaussures de course modernes sont conçues de manière à ce que la partie du talon soit légèrement surélevée et possèdent un amorti important. Cela amène la plupart des porteurs à atterrir sur le talon en courant, ce qui allonge considérablement les foulées. L'atterrissage brutal du pied sur le talon provoque une forte onde de choc qui traverse tout le corps et finit par se faire sentir dans les articulations. Les propriétés d'amortissement élevées des chaussures de course absorbent quelque peu le choc, mais les articulations sont tout de même sollicitées à chaque pas.
Que se passe-t-il lors de la course pieds nus ?
Le mouvement est intuitivement ajusté lors de la course pieds nus. Après les premiers pas, souvent effectués comme d'habitude, le mouvement est rapidement ajusté. L'atterrissage sur le talon est trop dur et choque tout le corps. Sans y penser, la foulée est ajustée pour éviter l'atterrissage dur et désagréable du pied. Automatiquement, le pied se pose plutôt sur l'avant-pied pour amortir la foulée. Cela rend les foulées nettement plus courtes qu'avec des chaussures de course.
Malheureusement, nous arrêtons déjà le développement de la musculature du pied chez les jeunes enfants en les mettant dans des chaussures. Lorsque tu cours pieds nus, tout ton pied travaille. Cela a pour conséquence que tu développes des muscles et que tes pieds deviennent donc nettement plus grands ou plus larges. Là où les muscles sont nécessaires et régulièrement entraînés, ils se développent aussi.
En plus de l'augmentation musculaire dans la région du pied, tu as un autre effet positif grâce aux nombreuses voies nerveuses qui se terminent dans le pied. Les capteurs dans tes pieds perçoivent les impulsions du sol et les transmettent au cerveau. Cela peut être inhabituel ou même un peu accablant au début. En fin de compte, ce qu'on appelle le feedback sensoriel est extrêmement important car il nous protège des blessures. Le mouvement est ajusté intuitivement à la vitesse de l'éclair lorsque le sol devient piquant, glissant, sablonneux ou rocailleux. L'interaction entre le retour sensoriel et les muscles et ligaments forts garantit que chaque course est absolument stable et sûre.
Les animaux à l'état sauvage peuvent fuir à toute vitesse lorsqu'ils se sentent en danger. Même en mode fuite, le mouvement reste toujours sûr et contrôlé. Cela ne fonctionnerait plus si on leur attachait quelque chose aux sabots ou aux pattes, car le retour sensoriel serait complètement perdu.
Passer à la course pieds nus
Comme mentionné ci-dessus, en général, lors de la course pieds nus, le pied atterrit plus sur l'avant-pied que sur le talon. Cela évite le choc désagréable et fort qui entraîne rapidement des douleurs dans les articulations. Cependant, pour beaucoup, ce n'est pas seulement le pied qui a changé à cause du port permanent de chaussures, mais l'ensemble de la démarche.
Pour la plupart des gens, la transition vers la course pieds nus se passe assez bien après un certain temps d'adaptation. D'autres se plaignent de douleurs et retournent à leurs chaussures de sport traditionnelles. Si vous ressentez des douleurs dans les articulations et les ligaments après l'entraînement, c'est toujours un signe de surmenage. Cela peut avoir deux causes :
1. Votre mouvement est correct, mais vos muscles, tendons et ligaments ne sont pas encore habitués à la course pieds nus.
2. Votre style de course n'est pas optimal et nuit ainsi à vos muscles, tendons et ligaments.
Comme vous ne pouvez probablement pas évaluer vous-même si vous avez un style de course optimal, il est conseillé de consulter un coach en course pieds nus. Ceux-ci sont spécialisés pour analyser et corriger votre posture corporelle. Avec l'aide d'un coach spécialisé en course pieds nus, vous pouvez être sûr de développer un style de course sain et naturel.
Course pieds nus avec des chaussures pieds nus
Les chaussures pieds nus ou minimalistes sont le juste milieu entre le port de chaussures de running spéciales et la course pieds nus naturelle sans chaussures. Nos chaussures pieds nus ZAQQ sont conçues pour que votre musculature du pied puisse fonctionner de manière optimale. Notre design spécial avec une semelle hautement flexible et une coupe large permet un mouvement naturel même en portant une chaussure. De plus, le retour sensoriel reste presque entièrement intact grâce à la semelle pieds nus extrêmement fine.
Les avantages de nos chaussures de running pieds nus sont évidents. Vos pieds sont protégés du froid et de la chaleur et vous n'avez pas à craindre de vous blesser avec des pierres pointues ou des éclats. Pourtant, votre musculature du pied fonctionne comme lors de la course pieds nus et le retour sensoriel transmet les impulsions très rapidement pour ajuster le mouvement de course en fonction des besoins.
Quelles chaussures pieds nus ZAQQ conviennent pour le jogging ou la course
En principe, tu peux courir avec toutes nos chaussures pieds nus. Cependant, nous avons développé des chaussures pieds nus spécialement pour la course, fabriquées à partir de matériaux particulièrement respirants. Lors d'activités sportives, il est important de porter une chaussure pieds nus bien ventilée qui évacue rapidement l'humidité vers l'extérieur.
Nos chaussures de course pieds nus ZAQQ t'offrent un confort de port incroyable et t'aident à développer un style de course naturel. Le mieux est de chercher toi-même ton modèle préféré pour le prochain entraînement de course.
Feel free, feel ZAQQ!
>>Toutes les chaussures de course pieds nus pour femmes sont ici !<<
>>Toutes les chaussures de course pieds nus pour hommes sont ici !<<