Marcher pieds nus – La technique expliquée brièvement

Quiconque s'intéresse à la technique de la course pieds nus comprend rapidement pourquoi les chaussures à semelles épaisses, à talons hauts et à coupe trop étroite ne sont pas favorables à la santé et pourquoi il est préférable de passer aux chaussures minimalistes.
Pour reconnaître les avantages des chaussures minimalistes, nous souhaitons vous expliquer brièvement ici les bases de la course pieds nus.
Les bases de la course pieds nus
La course pieds nus peut sembler être une nouvelle tendance, mais loin de là. C'est plutôt un retour à la course naturelle.
Dans la démarche naturelle, la stabilité et la sécurité sont au centre, indépendamment de la vitesse de course, du terrain ou des conditions météorologiques. En courant pieds nus, nous avons par l'anatomie du pied et les voies nerveuses qui y passent toutes les conditions pour une marche sûre et respectueuse des articulations. La nature nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour cela.
La course pieds nus entraîne des groupes musculaires importants, renforce en même temps le dos et favorise la circulation sanguine. De plus, nous pouvons absorber des électrons en courant pieds nus, dont nous avons besoin en quantité suffisante pour un système immunitaire fort. Vous pouvez en lire plus sur ce dernier sujet sous les termes Grounding ou Earthing.
En principe, on peut particulièrement souligner les trois aspects suivants lors de la course pieds nus :
Le retour d'information intrinsèque via les nerfs
La plante du pied a la plus haute concentration de terminaisons nerveuses. En courant pieds nus, les mouvements peuvent être perçus et régulés à travers cela.
Différents types de sols, allant de glissants, à doux, chauds, froids jusqu'à inégaux ou piquants, sont parfaitement ressentis en courant pieds nus et transmis par les voies nerveuses. Intuitivement, le mouvement est ajusté pour toujours courir de manière sûre et stable et pour repousser les dangers.
Contrôle du mouvement par le gros orteil
Le pied humain est incroyablement complexe dans sa structure. Il est composé de 36 os, 33 articulations et plus de 20 muscles. Dans sa forme naturelle, le pied a une forme en V, à l'avant il s'élargit car les orteils ne sont pas serrés les uns contre les autres.
Le gros orteil est particulièrement important pour la marche. Il assure l'équilibre en courant pieds nus, contrôle le mouvement et assure la stabilité. Que le gros orteil joue un rôle central est visible au premier coup d'œil, car il est nettement plus grand que tous les autres. Dans sa forme naturelle, il est particulièrement fort et légèrement décalé vers l'extérieur. Ce n'est qu'ainsi que le gros orteil peut accomplir parfaitement ses tâches prévues.
Des études montrent que les pieds des personnes qui courent beaucoup pieds nus non seulement ont une forme en V naturelle, mais sont nettement plus larges que ceux des personnes qui portent en permanence des chaussures trop serrées. Cela montre de manière impressionnante que chez les coureurs pieds nus, le pied a conservé sa forme anatomique naturelle et présente des muscles nettement plus forts.
Amortissement naturel par les muscles et les tendons
Lorsque vous marchez pieds nus, l'anatomie du pied assure un amortissement naturel. Les chaussures absorbant les chocs sont absolument superflues.
La voûte plantaire fonctionne comme un ressort en mouvement, elle peut s'étirer et se contracter pour amortir les chocs. Le mécanisme dit de la corde à linge (en anglais : windlass mechanism) provoque, lors de la marche, de la course et du saut, le redressement de la voûte longitudinale et la stabilisation du pied.
De plus, la nature nous a doté d'un petit coussinet graisseux au talon, qui assure un amortissement supplémentaire lors de l'impact.
Avec cette connaissance, vous voudrez probablement immédiatement enlever vos chaussures et continuer à marcher pieds nus. Peut-être ressentirez-vous des douleurs dans vos muscles, tendons et articulations après peu de temps.
En portant pendant des années des chaussures beaucoup trop serrées, nous avons désappris notre mouvement naturel en marchant. Les muscles se sont atrophiés et même le déroulement semble au début assez compliqué. Nous devons nous habituer lentement à marcher pieds nus et idéalement faire des exercices spécifiques pour réapprendre la démarche naturelle sans chaussures.
Problèmes causés par les chaussures conventionnelles
Les chaussures sont aujourd'hui considérées comme un accessoire de mode important. Pour beaucoup de porteurs, l'apparence est plus importante que la santé. La forme des chaussures est généralement beaucoup trop étroite et la plupart des modèles se terminent par un bout beaucoup trop pointu. Nos pieds se sont habitués au fil des ans à être comprimés dans les chaussures. Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte que cela change la forme naturelle du pied.
Ceux qui ont intégré les bases de la marche pieds nus comprennent rapidement pourquoi marcher pieds nus est si sain et pourquoi des problèmes de santé peuvent survenir avec des chaussures modernes à semelles épaisses, avec des propriétés d'amortissement et une coupe beaucoup trop serrée.
Le pied est modifié dans son anatomie par le port de telles chaussures et le contact des voies nerveuses avec le sol est perdu. D'une part, la musculature du pied s'atrophie et d'autre part, le retour intrinsèque est complètement perdu. En raison de l'absence de musculature du pied et de la perte d'informations que nous percevons par les voies nerveuses, toute la démarche change.
Les chaussures modernes avec toutes leurs caractéristiques font que nous développons un mauvais style de course. Les pas deviennent plus grands et le déroulement n'est plus correct. Le pied est constamment restreint et la musculature importante du pied s'atrophie. Les conséquences sont diverses modifications anatomiques telles que le pied plat, le pied écarté et le pied plat ou même l'hallux valgus.
Lorsque le pied change de forme naturelle, cela a également des conséquences pour tout le corps. Marcher sans les chaussures habituelles semble instable et tout simplement pas agréable, bien que ce soit la forme la plus naturelle de locomotion. Il n'est pas rare que les causes des maux de dos, des douleurs aux genoux et aux hanches ou des hernies discales se trouvent dans le pied.
Malheureusement, le risque de blessure augmente également lors du sport, si le pied avec toutes ses merveilleuses caractéristiques ne fonctionne plus correctement en raison de l'absence de musculature ainsi que de la faiblesse des ligaments et des tendons.
Le meilleur pour une anatomie saine serait de marcher pieds nus en permanence. Comme cela n'est pas toujours possible dans notre société moderne, il faut opter pour des chaussures qui garantissent que le mouvement naturel et le contact avec le sol soient préservés. Avec les chaussures pieds nus ZAQQ, tu peux y parvenir.
Les chaussures pieds nus ZAQQ soutiennent la marche naturelle
Les chaussures pieds nus soutiennent le retour d'informations intrinsèque
Avec nos chaussures pieds nus ZAQQ, la semelle est si fine et flexible que les impulsions sont transmises à tes nerfs. Le retour d'informations intrinsèque est transmis malgré la chaussure et garantit que tu puisses ajuster intuitivement tes mouvements comme si tu marchais pieds nus.
Les chaussures pieds nus permettent le contrôle du mouvement par le gros orteil
Les chaussures pieds nus ZAQQ ont une large boîte à orteils. Ainsi, ton pied peut bouger dans l'anatomie naturelle à l'intérieur de la chaussure. Les orteils ont suffisamment d'espace pour s'étendre en forme de V et le gros orteil peut équilibrer et stabiliser les mouvements sans problème, comme la nature l'a prévu.
Conservation et développement des muscles comme amortisseur naturel
Ceux qui ont des muscles et des tendons forts n'ont pas besoin de chaussures avec absorption des chocs. L'amortissement est naturellement présent chez chaque personne en bonne santé. La condition préalable est la marche naturelle pour solliciter durablement les muscles et les tendons.
Dans les chaussures pieds nus ZAQQ, ton pied a suffisamment d'espace et peut rouler et bouger sur la semelle fine et hautement flexible, comme la nature l'a prévu. Ainsi, tu entraînes ta musculature du pied à chaque pas et sollicites tes tendons et ligaments de manière naturelle.
Bien entendu, nos semelles pieds nus fines et flexibles n'ont pas de dénivelé. Tout comme lorsque tu marches pieds nus, tu n'as pas de différence de hauteur du talon à la plante dans nos chaussures pieds nus.
Transition vers les chaussures pieds nus
Si tu commences à marcher avec des chaussures pieds nus après avoir porté des chaussures conventionnelles pendant des années, les muscles et les tendons doivent d'abord s'habituer à la nouvelle charge. Tu pourrais ressentir des courbatures, voire même de légères douleurs articulaires ou dorsales. Comme pour tout autre entraînement, ta musculature du pied doit être progressivement développée et s'habituer à la nouvelle charge.
Ne fais pas l'erreur d'en vouloir trop. Donne à ton corps le temps de s'adapter aux nouvelles exigences. Ta musculature du pied avec les tendons et ligaments associés a probablement été peu sollicitée pendant des années et est donc atrophiée.
Essaie autant que possible de marcher sans chaussures pour développer la musculature. Le plus facile est de le faire sur une pelouse douce ou sur la plage. Plus tard, tu pourras aborder des terrains qui demandent plus à tes pieds.
Si tu veux passer aux chaussures pieds nus, mais que tu n'as pas encore entraîné tes muscles des pieds, il est conseillé de les porter seulement quelques heures au début et d'augmenter la charge de jour en jour. Ainsi, les tendons et les ligaments peuvent s'habituer à la charge et les muscles des pieds peuvent se développer lentement. Ce n'est qu'avec une musculature forte ainsi que des ligaments et des tendons stables que tu pourras développer une démarche naturelle et respectueuse des articulations.